des fontaines de l'eau salée

des fontaines de l'eau salée Berger de Beauce

Berger de Beauce

QUESQUE LE CANT troupeau...

QUESQUE LE CANT troupeau...

Le CANT "Certificat d'Aptitudes Naturelles au Troupeau" est le premier test officiel permettant de tester l'intérêt du chien pour les ovins. Chaque année, plusieurs manifestations canines et en particulier la Nationale d'Elevage, certaines Régionales d'Elevage & Journées beauceronnes sont organisées par le Club des Amis du Beauceron et offrent la possibilité de faire passer ce certificat aux chiens âgés de 6 à 18 mois.
Le Certificat d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux (le CANT) se divise en trois parties étroitement liées :


Les aptitudes bergères



Intérets au troupeau



Approche du troupeau



Contact avec le troupeau



Les aptitudes bergères :



Au point de départ, le candidat est invité à conduire son chien, en laisse, en direction du parc de contention et à en faire le tour. Cette approche permet au maître de faire découvrir les animaux à son chien, de le mettre en leur présence, de l’encourager, de le motiver, de l’intéresser au troupeau... Dès cet instant, ses réactions informent déjà le juge sur son comportement.

Intérêt au troupeau :
Le chien, tenu en laisse, est conduit au point de départ de l’épreuve, situé à une cinquantaine de mètres et il est détaché; l’appréciation sera fonction de la distance à laquelle, sans commandement, il manifeste un "intérêt" pour le troupeau.

Approche du troupeau :
Après autorisation du Juge, le maître se dirige, d’un pas lent, vers le parc où sont contenus les animaux sans donner aucun commandement à son chien. Son comportement est jugé par rapport à l’intérêt qu’il porte ou ne porte pas aux animaux pendant son approche et à ses réactions quand il en est à proximité : intéressement, indifférence, jeu, peur, fuite, agressivité...

Contact avec le troupeau :
Si le chien passe avec succès "l’approche du troupeau", il peut alors être mis en contact avec lui à l’intérieur de l’enclos, d’abord tenu au cordeau, par son maître, puis éventuellement en liberté pour juger de son courage, de son pouvoir de prise de possession. Pendant cette épreuve, le Juge peut, s’il le juge nécessaire, faire bouger les animaux, afin de déclencher une réaction du chien. Au premier signe d’agressivité ou de peur panique du chien, l’épreuve est interrompue ; dans le cas de peur, le maître est autorisé à rassurer son chien avant de sortir.

Les résultats:
La difficulté d’appréciation réside dans la découverte du potentiel héréditaire du sujet examiné et c’est la connaissance de ce potentiel héréditaire qui guidera la "Sélection des Reproducteurs". Suivant le comportement du chien pendant les différentes épreuves, il peut être déclaré :
Apte, et se voir attribuer le Certificat d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux si, au moment de l’examen, il a su, d’instinct, rechercher et prendre possession du troupeau, s’y imposer, sans manifester de crainte ni d’agressivité.
Ajourné, si il ne manifeste pas ou peu d’intérêt pour le troupeau , si son jeune âge le prédispose plus aux jeux qu’à l’envie d’approcher la troupe.
Inapte, si lors de l’examen les réactions du chien aux stimulations de ces épreuves ont fait apparaître un tempérament ne correspondant pas à celui d’un chien de travail sur troupeaux : agressivité, peur, manque total d’intérêt.
Pour un chien qui n’est pas retenu, cela ne veut pas forcément dire qu’il ne sera pas utilisable au travail sur troupeaux, mais, que le jour de l’examen, son comportement n’a pas permis de mettre en évidence les qualités naturelles recherchées. Par contre il est possible qu’il se déclare plus tardivement ou que par une formation spécialisée il remplisse correctement sa fonction de berger.